gruyeresuisse

12/01/2022

Guillaume Pilet : l'abstraction et après

Pillet 3.jpgGuillaume Pilet, "No Easy Way Out", Galerie Joy de Rouvre, Genève, 27 janvier au 12 mars 2022.
 
Guillaumet Pilet à partir de la  grammaire du géométrisme et de l’abstraction, s'en est affranchi pour en explorer les possibilités de l’étrangeté nourrie de diverses influences (Leroi-Gourhan, Warburg, Chardin entre autres mais pas seulement sans oublier celle de son père peintre : (Henri Pilet, dit Boutagy.
 
L'artiste se sort de tous les académismes dans un substrat  conceptuel  qui peut ressembler à  un cabinet de curiosité. Il n’a depuis cessé de produire de la céramique mais son oeuvre de peintre le fait entrer dans l’histoire de l’abstraction en Suisse romande qui vient mettre à mal la tradition et la traduction de l'école zurichoise. Ses enseignants (Francis Baudevin, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat) ne sont pas pour rien dans cette approche.
 
Pilet 2.jpgSes motifs parfois proches de ceux réalisé par Bridget Riley et Philippe Decrauzat rappellent comment l'abstraction évolue au fil du temps. Certaines de ses oeuvres  en leurs effets de murs de briques et dans leur construction évoquent autant le travail de Martin Wong, Cady Noland et Jean-Luc Manz. Reste un aspect aussi complexe que ludique propre à déplacer repères et points de vue à travers des formes rémanentes . L'érudition s'y cache toujours afin de créer une force émotive première. Le langage pictural semble alors tenir tout seul dans des fragments posés les uns près des autres. Les pensées  en naissent et meurent, elles glissent sans que nous en ayons conscience, ou bien c’est nous qui glissons en dérive de telles présences inédites.
 

Jean-Paul Gavard-Perret

Commentaires

Recette : prenez un grand sachet de Suisse allemande , versez quelques formes de Vasarely , une pincée Sonia Delaunay , quelques gouttes eau oxygénée et vous obtiendrez un succédané de Guillaume Pilet avant qu'il ne soit né . Ceci dit reconnaissons abstraction , érudition et vision en illusions optiques d'un artiste qui sème des pensées bien récoltées par JPGP .

Écrit par : Villeneuve | 12/01/2022

Les commentaires sont fermés.