gruyeresuisse

06/01/2022

Raymond Queneau : des chiffres et des lettres

Queneau.jpgAvec Queneau toutes les liturgies officielles se sont effritées. En effet l'encyclopédiste fut un membre (actif) du Collège de Pataphysique. Et ici il ne laisse pas les 9 dans le même panier. Pour preuve cette suite de vaticinations farcesques en l'honneur des chiffres.
 
Scientifique l'auteur fut amoureux des nombres et des comptes pas ronds. Et cette suite de fragments "autobiographiques" passe par divers listings. Ils s'ouvrent par une ode aux mathématiques. Elle est suivie de divers types de relevés dont celui des croissants ; Le 29 mars 1957 l'auteur  était en train d’absorber le 5372ème croissant. Et de préciser :"je ne m’y suis mis que tard au croissant, avant mes moyens ne me permettaient que la mie de pain".
 
Queneau 2.jpgAux images pieuses Queneau préfère ainsi divers comptages ce qui est une arrogante façon de braver la littérature, son sérieux mais aussi ses approximations. Il aurait sans doute  été capable de compter les flocons sylphides s'il en avait eu envie. Et  il prouve que seuls les comptes aberrants font de bonnes mesures voire les bons amis.
 
Jean-Paul Gavard-Perret
 
Raymond Queneau, "Ma vie en chiffres",  Préface de Pierre Bergounioux., Illustrations de Claude Stassart-Springer.Fata Morgana, Fontfroide le Haut, 2021, 48 p., 12 E..
 

Commentaires

Le chiffre d'origine arabe maraboute Queneau post OLIPO . Le livre précité , 12 euros seulement , vaut davantage par sa préface et ses illustrations qu'une vie symbolisée par des nombres .

Écrit par : Villeneuve | 06/01/2022

Les commentaires sont fermés.