gruyeresuisse

28/11/2021

Espèces d'espace de Jessica Russ

Russ 2.jpgJessica Russ, "Versicolor", Standard Deluxe, Lausanne, du 20 novembre au 12 décembre 2021
 
Jessica Russ vit et travaille à Lausanne. Formée en Arts Visuels à l’ECAL puis à la HEAD elle se consacre entièrement à la peinture.  En 2019, la ville de Lausanne lui a accordé un atelier dans les anciennes écuries du parc de Mon Repos pour cinq ans. Après de nombreuses expositions dans toute la Suisse, dont  "Naevus", "Lieber Maler, male mir", "Saucisse Melba", "Traversant le salon", "Équilibre", son  exposition "Versicolor" présente de nouvelles oeuvres.
 
Russ 3.jpgA partir d'images collationnées dans un temps de préparation, l'artiste crée son propre répertoire d’images pour en retirer les formes et les couleurs qui inspirent les peintures qu'elle confectionne dans son atelier tant dans un travail d'exécution que d'observation en appliquant les couleurs sur la toile puis en découvrant les diverses associations qui surgissent au fil des couches.
 
Russ 1.jpgSurgissent des paysages mentaux dont les formes rappellent celles d'un corps mais aussi des volumes géométriques et organiques. Leurs imbrications abstraites créent toutefois une figuration ambigüe par les aplats de couleurs tranchants et précis. La perspective se perd et les plans se confondent. Coloriste autant que dessinatrice l'artiste crée un monde aléatoire. La superposition radicale de lignes sur les aplats colorés replace le dessin au premier plan. En divers cheminements incongrus et intempestifs se distinguent des territoires fascinants et inconnus là où chaque oeuvre devient un espace-temps où le regard parfois rebondit et parfois  s'apaise dans un univers à la fois pacifié et tourmenté entre simplifications et outrages.
 

Jean-Paul Gavard-Perret

Commentaires

Félicitataions ,
surtout pour ... une "main gauche" !
j'apprécie
Pierre V.

Écrit par : Valverde Pierre | 28/11/2021

Les commentaires sont fermés.