gruyeresuisse

12/11/2021

Gnoses et tissus du métal - Alois Dubach

Dubach 3.jpgAlois Dubach, Walter Tschopp, Yves André,"Penser l'espace" Editions Till Schaap, Berne, 160 p, CHF 48.
 
Alois Dubach est né à Lucerne, vit et travaille aujourd’hui à Valangin (NE), où il se consacre à ses sculptures et dessins. Travaillant avant tout le métal, il en est un des novateurs.  Il appartient à la génération des sculpteurs suisses qui ont déconstruit la sculpture depuis les années 1960 et en allège la pesanteur afin qu'exhale de chaque pièce un langage qui embrasse le ciel par effets de pans et d'ouvertures.
 
Dubach.pngSculpeur et designer Alois Dubach construit ses objets géométriques comme des produits industriels. Ces travaux -créés le plus souvent pour l'extérieur - permettent de reconsidérer la relation entre artefact et espace en divers hiatus. Bref la sculpture change de chemise, dévoile une nouvelle peau d'espace, se désaxe des chemins reconnus. Les textes de Walter Tschopp et des photographies d’Yves André soulignent et montrent l'importance d'une telle entreprise.
 
Dubach 2.jpgAprès les sculptures monumentales des années 80, Alois Dubach s’est tourné à partir de 1993 vers des structures filiformes, qu’il nomme "dessins de sculpture" même s'il s'agit d’œuvres souvent  de grand format. Il s’est lancé aussi, âge venant, vers le dessin. Après un séjour à Berlin il a créé de nouvelles feuilles grand format dédiées à la fois à la géométrie et ses torsions. Ce travail prouve que dans son esthétique il n'existe pas d’ordre sans perturbation et que tout doit échapper aux certitudes apprises.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.