« Véronique Bergen: Annemarie Schwarzenbach l'incandescente | Page d'accueil
| Cogito du terrestre extra »
07/11/2021
Francis Baudevin & : dans les affres de l'abstraction
Francis Baudevin &, «Abstract-Contact», Mark Mueller, Zurich, du 5 novembre 2021 au 5 janvier 2022.
Francis Baudevin est accompagné ici de John M. Armleder, Pauline Boudry / Renate Lorenz, Catherine Ceresole, Helmut Federle, Christian Floquet, Christian Marclay, François Morellet, Olivier Mosset, Robert Nickas, Laurence Pittet. C'est l'occasion de souligner l'importance de l’art conceptuel et abstrait.
Francis Baudevin en reste le maître mais celles et ceux qui sont présents ici avec lui ne sont pas de simples épigones. La radicalité est de mise dans le lieu même (Zurich) où l'abstraction acquis très vite dans le siècle dernier son droit de citer. Dans de telles approches la géométrie des formes ne cesse de lutter contre toute forme de viscosité paraphrasante.
La seule théâtralité est celle de la peinture en ses sédimentations. Quoiqu'on en dise l’émotion est là mais latente. A travers des formes et couleurs élémentaires elle sacrifie tout lien avec un quelconque thème ou narration afin de dégager une force singulière créatrice d’une énergie par l’éclosion des couleurs que les volumes cernent. Divers effets de bascule se produisent en de tels explorations et leurs propriétés spatiales. Le géométrisme y prend une importance capitale et tout reste en parfaite succession de l’école de Zurich. Les artistes poussent encore plus loin ses arcanes.
Jean-Paul Gavard-Perret
Les commentaires sont fermés.