gruyeresuisse

22/10/2021

Paul Viaccoz le spiritualiste

Viaccoz.jpgPaul Viaccoz, "Esprit es-tu là ?", Centre d'édition contemporaine, Genève, jusqu'au 12 novembre 2021.
 
Paul Viaccoz utilise divers moyens d'expression artistique : la peinture, le dessin, la gravure, la vidéo et la création d'objets de bois et de métal, textes. Parallèlement à son travail d'artiste, il a consacré une autre partie de son temps à l'enseignement des arts plastiques. Il vit et travaille dans le Canton du Jura. Ses premiers travaux comptent essentiellement des œuvres gravées et des dessins. Mais ses techniques artistiques se sont peu à peu diversifiées.
 
Viaccoz 3.jpgCette exposition comprend deux séries de dessins, l’une sur papier braille, l’autre incorpore plusieurs Paysages de guerre, ainsi qu’une installation de trois Masques de radiothérapie. Quant au titre "esprit êtes-vous là?" c'est une question qui exprime la peur, le scepticisme mais peut-être la légèreté d’une séance spiritualiste.  Dans un va-et-vient entre magie et limites de la science, entre illusion et réalité, entre surréalité et visages consternés par la violence et l’horreur du présent, ses peintures murales et assemblages d’objets oscillent entre observations, menaces et prédictions
 
Viaccoz 2.jpgSes dessins recouvrent une centaine de feuilles et empiètent même sur les murs de son atelier. Cette pratique murale est l’expression d’une extension très libre de ses lectures, pensées et méditations. Produire un grand nombre de peintures ou de dessins et peindre directement sur les murs rappelle aussi les artistes spiritualistes du début du XXe siècle ou des années 1970, enfermés dans de petits espaces et même dans leurs propres maisons. Dans ces lieux les dessins, les peintures et même leurs murs ont servi de support et leur ont offert une immersion mentale et hypnotique bien au-delà des formats conventionnels. Cest ce que Viaccoz  reprend à sa main pour sculpter une fièvre de jeunesse perpétuelle et d'outrance.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.