gruyeresuisse

07/10/2021

Dorian Sari : au milieu des monstres

Sari bon.jpgNé à Izmir, Dorian Sari  vit et travaille entre Bâle, Genève et Zürich. Après avoir étudié les sciences politiques et la littérature grecque à l’Université de Paris-Sorbonne, il a commencé son parcours dans l’art dans des galeries d’art à Naples et à Tel Aviv puis s'est formé académiquement à la HEAD Genève et à Bâle.
 
Sari 3.jpgObservateur des réactions communes sur la politique et les mouvements sociaux contemporains, il s’intéresse aux êtres humains et aux différences culturelles. Il réalise des scènes complètement fictives et théâtrales, fondées sur une interprétation psychanalytique de l’homme et de ses symboles, il les projette alors dans une mythologie personnelle et collective.
 
 
Sari 2.jpgIl propose son regard mordant sur les mouvements sociaux et les différences culturelles selon une approche à la fois conceptuelle et émotionnelle. Ces multiples narrations prennent souvent la forme de sculptures, vidéos et performances. Elles se rapprochent parfois du rituel afin montrer les corps exposés, soumis ou rétifs aux coercitions. Usant d’un langage poétique, il dessine le lien entre un conscient et un subconscient collectif.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Écrire un commentaire