gruyeresuisse

04/10/2021

Ulrich Stückelberger star du Musée du Revard

Ullrich.jpgParmi les arts verriers, la peinture sous verre reste souvent le parent pauvre car elle ne se confronte pas de manière aussi fractale avec la matière que les autres techniques (soufflage, vitrail, etc.). Le fixé sous verre reste donc le plus souvent une déclinaison en mineur d'un travail de fond.
 
Ullrich 3.jpgToutefois certains artistes contemporains s'en sont emparés de manière plus créatrice. Parmi eux et au premier plan : Ulrich Stückelberger. A l'origine dessinateur, tailleur de bois et illustrateur de livres, il  s’est orienté, il y a plus de 10 ans, vers l’art de la peinture sous verre dans son atelier de Zurich Oerlikon. Il est désormais présent non seulement au "Vitromusée" de Romont mais en France au Musée du Revard.
 
Ullrich 4.jpgLe créateur reste l’un des rares artistes contemporains à pratiquer exclusivement cet art qui correspond parfaitement à ses intentions artistiques. Rythmes, compositions, couleurs sont les éléments récurrents de son art. Le plus souvent en résonnance avec des oeuvres musicales, il les "image" dans des visions non figuratives conformément à la musique qui pour Schopenhauer est "le plus abstrait des arts".
 
Jean-Paul Gavard-Perret
 

Musée du Revard, Pugny-Chatenod, Savoie, 2021.

Les commentaires sont fermés.