gruyeresuisse

02/10/2021

Surveiller et Performer : l'Europe de l'Est en a-parte

Mamco 3.jpgCette exposition  rassemble des œuvres de « l’Europe centrale » : Tchéquie, Hongrie, Pologne, Serbie et Croatie. Réalisées entre 1969 et 1979, en pleine guerre froide et juste à avant la destruction du mur de Berlin. A la fin des années 1960 est marquée, dans le monde entier, par une contestation des institutions. Dans les régimes communistes et socialistes, ce vent de protestation a dû faire face à des jeux complexes de tensions et de détentes. Des formes expérimentales de l’art en Europe centrale les dénoncent.
 
Mamco.jpgLes artistes présentés ont  recours au photomontage, au détournement ou au doublage pour subvertir la rhétorique de la propagande officielle (Orshi Drozdik, Ewa Partum, Tamás St. Auby, Tibor Hajas, Natalia LL ou Sanja Ivekovic). Dans un contexte de surveillance généralisée de la vie privée et de l’espace public, les artistes conjuguent l’intime et le social de manière singulière. Tomislav Gotovac par exemple s’expose dans son intimité la plus crue, tandis que Sanja Ivekovic rend compte de ses sensations en observant depuis son balcon un défilé officiel.
 
Mamco 2.jpgDans des sociétés qui ont connu des appareils sécuritaires plus ou moins oppressants, les artistes ont dessiné des stratégies subtiles qui malmènent l’unité de l’information et ils ont exploré les multiples disjonctions de l’image, du texte et du son.  En parallèle avec celle de Tony Conrad, cette exposition poursuit la volonté d’internationalisation du programme du MAMCO, en proposant une approche de l’art et des formes qui ne se limitent pas aux canons les plus connus. Dans cette exposition, si  le contexte était différent de celui de l’Ouest - l’absence de marché de l’art, l’absence d’un tissu institutionnel artistique et l’omnipotence de l’Etat -, resta néanmoins  l’existence d’une communauté d’artistes centre-européens, européens et américains ayant à cœur d’élaborer une critique institutionnelle par l’indexation des mécanismes autoritaires. Elle perdure aujourd'hui  non sans reprendre certains artefacts de cette époque révolue. Enfin presque...
 
Jean-Paul Gavard-Perret
 

Surveiller et Performer, MAMCO Genève, du 6 otobre 2021 au 30 janvier 2022.

Commentaires

bonjour

y a t il quelque chose concernant le vehicule automobile TRABANT , fabriqué en RDA ?

MERCI

ERIC JEANMONNOT

Écrit par : jeanmonnot | 02/10/2021

Les commentaires sont fermés.