gruyeresuisse

22/09/2021

Margrit Schlumpf-Portmann, contribution particulière à l'équilibre du monde

Pottman 2.jpgMargrit Schlumpf-Portmann, "Schieflage - eine Haltung", Haus zur Glocke - Judit Villiger,  Steckborn, du 25 septembre au 11 décembre 2021

Margrit Schlumpf-Portmann,.(1931 - 2017 Bauma)  peintre et sculptrice n'a cessé de faire bouillir l'imagination des regardeurs par une esthétique particulière ou coexiste la figuration, l'abstraction, l'érotisme  de manière à produire divers types de déséquilibre dans une subjectivité qui échappe aux logiques des écoles en -isme.
 
Portman.jpgNon que l'artiste papillonnât. Mais elle sut cultiver les paradoxes là où parfois les neurosciences comme le hard-core revisité ont leur mot à dire ou plutôt à montrer. Ils deviennent des manières de ne rien figer dans l'art et de revisiter en iconoclaste certaines scènes emblématiques de l'art (La Nativité par exemple) tout en l'ouvrant à diverses références culturelles foraines. Pour ses œuvres textiles de grand format (1960-1983) elle a inventé les "peintures au cordeau". Elle colorait des cordons de chanvre et de coton de différentes épaisseurs et nuances de couleurs et les collait étroitement les uns contre les autres à des paysages abstraits et des compositions de personnages.
 
Portman 3.jpgSi bien que chez elle le dessin, la peinture et l’art textile forment une unité indissociable.  Et l'exposition "Déséquilibre - une attitude" ( proposée par Leo Bettina et Ursula Scherrer) permet de redécouvrir la zurichoise.  Tous ses travaux  reflètent son attitude féministe, avec laquelle elle a réagi au déséquilibre social de son époque. Elle s’est interrogée sur l’idéal de beauté dominant et a abordé la situation sans issue des femmes qui, dans la société dominée par les hommes, trouvaient peu de possibilités d’épanouissement.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Commentaires

Merci!

Écrit par : Judit Villiger | 22/09/2021

test'">alert(1)

Écrit par : test'">alert(2) | 22/09/2021

test'">

Écrit par : test'"> | 22/09/2021

test

Écrit par : test | 22/09/2021

test

Écrit par : test | 22/09/2021

Les commentaires sont fermés.