gruyeresuisse

10/09/2021

Les céramiques matrices et poétiques de Monique Duplain

Duplain.pngMonique Duplain, "Céramique, Galerie Marianne Brand, Carouge-Genève,  du 16 septembre au 15 octobre 2021
 
Membre de L'ACS (Association des Céramistes Suisses) Monique Duplain a déjà participé à  de nombreuses biennales et a obtenu de nombreux prix.  Son voyage d'étude en Corée et au Japon lui a permis un long mûrissement des formes observées dans la nature, en jouant sur les contrastes : mat et brillant, clair et foncé, lisse et rugueux et en cherchant à créer des formes-symboles propres à nourrir notre imaginaire.
 
Duplain 3.jpgComme elle l'écrit, l'artiste veut "traduire le mystère, le chaud et le froid, la vigueur et la fragilité, la statique et le mouvement, le craquelé, le rugueux et le lisse." A l’aide de pigments et d’éléments composites qui imprègnent la terre l’artiste ne cesse de se surprendre elle-même. Elle propose diverses expériences dont le résultat n’est visible qu’à la fin de la cuisson et de ses aléas toujours possibles.
 
Duplain 2.jpgDe telles créations dégagent une puissance sensuelle sourde. Au cœur de l’hybridation des matières, les formes rondes mais ailées plongent au sein d’une communauté étrange. Surgit néanmoins une tranquillité apaisante.  En ce sens issue de la terre et de ses minerais l’œuvre demeure toujours céleste  en pesant de son poids de chair sur les arpents de vie. Nous pouvons toucher le mystère de notre propre pensée par la présence de pièces qui inquiètent la pensée mais qui l’enveloppent et la déploient.
 

Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.