gruyeresuisse

26/08/2021

Pierre-Alain Tâche lecteur attentif de Charles-Albert Cingria

Cingria.jpgPierre-Alain Tâche, "Vues sur Cingria", coll. Le Banquet, Editions de l’Aire, Lausanne, 2021, 80 p.
 
Pierre-Alain Tâche est né en 1940 à Lausanne, où il vit. Juriste de formation, il a d’abord pratiqué le barreau, puis a été magistrat judiciaire avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Sa bibliographie comporte une trentaine de livres de poésie et de nombreux travaux critiques et un journal.
 
 
Cingria 2.jpgIl réunit ici trois textes sur Charles-Albert Cingria, l'homme et l'oeuvre. Ils mettent en exergue son univers varié et sa pensée protéiforme. Elle échappe à toute catégorie. Dans son premier texte le Lausannois restaure le contexte dans lequel il découvrit un écrivain doublé d’un personnage truculent qui se distinguait dans l'univers des lettres romandes. Le deuxième permet de découvrir certains motifs jubilatoires de l'oeuvre. Quant au troisième, sous forme de récit, il  lève le voile sur les  effets d’un long compagnonnage littéraire.
 
Cinbria 3.jpgCingria se dessine ici comme un personnage d’exception capable de dire l’essentiel du métier de vivre. Il sut aimer les choses passagères, les porter au bout des doigts et les restituer en consentant pour le faire d'effacer son propre visage. Le tout pour produire des pensées fluides et mouvantes, drôles parfois et parfois insaisissables. Des pensées inachevées et infinies que Tâche élève au jour.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.