gruyeresuisse

20/08/2021

Les excursions de Markus Schwander

Schwander bon.jpgMarkus Schwander, Kloster  Schoenthal, Langenbruck, du 4 juillet au 3 octobre 2021.
 
Artiste et professeur à l’Institut LGK LLAD de la Haute école d’art FHNW, dans divers projets de recherche, Markus Schwander s’est intéressé à la perception spatiale. Explorer le paysage reste pour lui une méthode d’investigation importante pour son travail artistique comme pour son enseignement.
 
Schwander 2.jpgLes excursions - cette part apparemment objet d'un logos superfétatoire -  lui servent à étudier la perception de l’espace. Le fait de marcher ensemble est analysé comme une constellation permettant de reconnaître et d’influencer les facteurs qui déterminent l’action, c’est-à-dire de façonner l’action collective lorsque le regard s'ouvre.
 
Schwander bon 2.jpgL’artiste présente dans cette exposition des exemples artistiques pour illustrer le rapport entre l’espace et la perception, et la reconstruction permanente de ce rapport. Ce qui prouve que et entre autres, l'excursion n'est pas seulement un moyen d'exister à temps partiel mais de maîtriser les amarres de ce que nous nommons rapidement le paysage sans comprendre ce que cela engage. Un acte aussi trivial peut devenir un travail de magie.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.