gruyeresuisse

14/08/2021

Du cocon à l'envol : les métamorphoses de Katharina Rüll

ruel.jpgKatharina Rüll crée des installations axées autour de la notion de fiction. Elle est nourrie de nombreux accessoires, décors et costumes que l'artiste trouve en se promenant dans les alentours de Bâle. L'histoire de ces objets, leur recherche et leur recyclage fait partie intégrante de ses œuvres à mi-chemin entre science-fiction et mystique.
 
Ruel 3.jpg"Transformations"concentre une série de représentations de performance qui traitent du thème de la métamorphose. Les processus de changement sont représentés entre autres dans le langage des formes de la biologie et de la mythologie. Le papillon émerge sans cesse du cocon. Celui-ci est l'endroit où l’isolement puis la  transformation de l’intérieur peut avoir lieu.
 
 
 
 
ruel2.jpg
 
La femme dans le cocon est isolée du monde extérieur pour arriver à elle-même. Comme dans le conte de fées, le lieu de transformation se trouve à une altitude inaccessible aux hommes. Cela symbolise la solitude nécessaire à cette transformation intérieure. Parfois le cocon semble appartenir à un paysage lunaire (propre à la symbolique du féminin) jusqu’à ce qu’il commence à bouger lentement... C'est donc la "réécriture" de la vie qui se distingue.
 
Jean-Paul Gavard-Perret
 

http://katharina-ruell.com

Les commentaires sont fermés.