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11/08/2021

Fabrice Gygi l'explorateur

Gigi.jpgFabrice Gygi, "Une longue vacance",  Salle Crosnier, Palais de l'Athénée, Genève, du 6 septembre au 16 octobre 2021.
 
Sous la direction d’Eveline Notter, le Prix de la Société des Arts de Genève vient d'être attribué à Patrice Gygi qui succède à Renée Levi (2019).Ce prix distingue un·e artiste confirmé·e suisse ou établi·e en Suisse dont le travail a déjà été remarqué sur la scène suisse et internationale.  D'où la consécration de Fabrice Gygi, un des artistes suisses majeurs de sa génération. Depuis plus de trente ans, il explore l’ambivalence des artefacts qu’il produit – entre objets fonctionnels et œuvres d’art et ce en totale liberté par rapport aux normes et pouvoirs.
 
Gigi 3.JPGFormé au Centre genevois de gravure contemporaine puis aux Beaux-Arts de Genève, il s'est fait connaître à la fin des années 1980, par les gravures et performances où il explorait les limites de son propre corps. Quittant l'intime, il a élargi sa  vision  à la société pour pointer les mécanismes autoritaires de l’environnement quotidien dans leurs aspects à la fois triviaux et pervers. C'est le moyen de scruter l’ordre réel des choses et la sphère sociale entre autres par des structures sculpturales de bâche, d’acier, de bois et de tubes qui sous-tendent une forme de violence, de répression. 
 
Gigi 2.jpgSon formalisme minimaliste est emprunté aux infrastructures urbaines et aux objets usuels pour les détourner  de leurs fonctions premières afin d'obliger à réviser l’obéissance civile et  l’idéal occidental de liberté. Depuis 10 ans l'artiste se consacre à l’abstraction géométrique. Il a créé  des bijoux, qui composent de microarchitectures transformées en sculptures et en bas-reliefs et des aquarelles grands formats au chromatisme restreint. S'y inventent un rapport tendu entre le matériau, son emploi rigoureux et contrôlé ainsi que le motif sériel. De telles oeuvres  produisent des émotions complexes là où les tensions s’expriment par une sorte de formalisme qui joue sur la rémanence de principes premiers au détriment de tout ce qui serait secondaire et décoratif.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

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