gruyeresuisse

22/07/2021

Noeuds rythmiques de Hans Erni

Erni 2.jpgHans Erni  (1909-2015) est né et mort  à Lucerne. Il fut à la fois peintre, muraliste et graphiste connu pour les œuvres qu’il réalisa pour le gouvernement et les institutions. Il étudia à l’École des arts appliqués de Berlin où il développe une admiration pour le travail de Georges Braque et Pablo Picasso. Il organisera d'ailleurs la première exposition de l’artiste espagnol au Lucerne Museum of Fine Arts.
 
Erni 3.jpgSes grands projets comprennent la fresque "Vacation Land of the People" (1936) créée pour l’exposition nationale de Zurich et plusieurs timbres postaux suisses. Erni fournit également des peintures pour illustrer des billets de banque suisses, mais ils ne seront pas imprimés pour des raisons politiques.  Plus tard, il crée des œuvres gravées, des affiches et illustre de nombreux livres - entre autres pour la Guilde du Livre. En 1992, Erni réalise aussi le portrait du Secrétaire Général de l'ONU, Javier Pérez de Cuéllar affiché dans le bâtiment de New York.
 
Erni.jpgSe retrouve dans ses oeuvres l'influence de Braque, Masson, Picasso, néanmoins le créateur développe un langage plastique particulier où il fait la synthèse de diverses écoles. Tout s'exprime chez lui avec retenue qui n'exclut pas un certain lyrisme. Son travail souvent officiel reste audacieux et permet de suggérer jusqu'au mystère  de l'éros selon une suite de nœuds rythmiques aussi nuancés que sensibles.
 
Jean-Paul Gavard-Perret
 
Hans Erni, "Catalogue raisonné des livres illustrés", 312 p., "Les affiches", 360 p., Jean-Charles Giroud, "Hans Erni", 328 p. Tous sont édités par Patrick Cramer, Genève.

Les commentaires sont fermés.