gruyeresuisse

15/07/2021

L'abstraction ludique de Jan van der Ploeg

Van.jpgJan van der Ploeg , "The other window", Galerie Saint Hilaire, Fribourg, juin-juillet 2021.
 
Dans ses peintures, Jan van der Ploeg utilise des formes et des motifs géométriques simples et clairs, directement lisibles. Ils se situent dans la suite de ce que l'abstractionnisme zurichois inventa jadis. Toutefois chez lui les formes sont plus faciles d'accès car elles se rapprochent de ce que notre perception peut retrouver lorsqu'elle appréhende le réel.
 
 Van 2.jpgAvec le peintre hollandais - qui a créé un nombre considérable de peintures murales éphémères ou permanentes  toujours monumentales - l'impact est soutenu par les couleurs, vives et audacieuses dans leurs combinaisons, alternances et oppositions.
 
Van 3.jpgTout repose sur elles dans cette dynamique  de champs colorés pleins sur fond neutre et d'éléments vides sur fond coloré. Sol LeWitt n'est pas loin néanmoins le hollandais impose son style à la fois évident et surprenant dans ce montage de l'espace pictural extraverti et jovial. Ces deux tendances se conjuguent en une seule poussée vers  l'avenir. Ce qui est rare de nos jours.
 

Jean-Paul Gavard-Perret

Commentaires

bonjour, je suis sur Chambéry prochainement et voulais savoir si vous étiez disponible pour une petite rencontre, je suis nouvellement élue à la culture de la ville de Thonon les Bains et m'intéresse à votre perception de l'art aujourd'hui et à votre travail de commissariat.. Cassandra Wainhouse

Écrit par : Wainhouse | 16/07/2021

Je ne suis pas chez moi avant le 10 août. Merci de votre message. Encore un mot : je ne pratique pas le commissariat d'expositions - je ne suis que critique. Cordialement. jpgp.

Écrit par : jean-paul gavard-perret | 17/07/2021

Les commentaires sont fermés.