gruyeresuisse

05/07/2021

L'art urbain de Barbara Cardinale

Cardinale.jpgBarbara Cardinale, "Transfert", coll. Varia, art&fiction, Lausanne, 2021, CHF 40.00.

Barbara Cardinale vit et travaille à Lausanne. Diplômée après un passage à l'ENSBA de Paris,, de l’EDHEA et de l'HAED (Genève)  elle participe à des expositions collectives en Suisse et à l’étranger. Elle a monté plusieurs expositions en solo et en duo dans des galeries et ses travaux figurent dans plusieurs collections publiques en Suisse et France. L'irruption de l'art urbain est donc préservé en de tels lieux.

Cardinale 2.jpgCar l'artiste est en effet reconnue pour ses affiches. Elles se retrouvent dans les rues de Lausanne et d'ailleurs. Ce sont des transferts qui se réalisent strate après strate. Y apparaissent des guerrières et des chimères comme métaphores à la beauté sauvage d'une lutte féminine et pleine d'humour. Placés sur les murs ils  dansent et s’enrichissent parfois de dessins et de lourdes sentences incongrues à l'épreuve du temps qu'ils subissent. Certains sont mêmes arrachées par des collectionneurs.

Cardinale 3.jpgEt en 2019 l'artiste a réalisé un court-métrage ("Dons urbains") sur son travail de rues. Cette édition ajoute une empreinte à son oeuvre première. Elle recèle deux posters sérigraphiés à partir de photographies d’affiches capturées dans leur contexte urbain. Existe donc ce que Barbara Cardinale nomme "une reproduction du dehors pour une installation en dedans". C'est aussi une mise en abyme de son expérimentation en un hymen du précieux et du vernaculaire. L'art urbain et sa rhétorique y trouvent une nouvelle emprise en déplaçant les hiéroglyphes de conjuration d'un espace à un autre.

Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.