gruyeresuisse

07/03/2021

Tomas Wüthrich et la  fin d'un monde

Wutrich 2.jpgTomas Wüthrich, "Ferme n°4233 – Un long adieu", 2021. www.tomaswuethrich.ch
 
Ce photo-reportage  a été réalisé par Tomas Wüthrich d’avril 1999 à avril 2000. Dépassés par les exigences de la politique agricole et l’évolution du marché, ses parents cessent d’exploiter leur ferme qui portait le numéro officiel 4233 et  était située à Chiètres, au bord du Grosse Moos dans le Seeland fribourgeois.
 
Wutrich 3.jpgEt leur fils - photographe - documente cette période douloureuse. Pendant près de trente ans, ils y ont élevé des vaches laitières et cultivé la terre. Mais la ferme n’était plus rentable depuis des années. Et, ils ont dû l’abandonner. Mais par delà il témoigne des profonds bouleversements de l’agriculture avec une portée universelle.
 
Wurtrich 1.jpgL'artiste a accompagné avec son appareil photo ses parents pendant leur dernière année d’exploitation. Il a aussi certains moments décisifs comme la signature du contrat avec le nouveau locataire, le départ des vaches, le dernier grand nettoyage dans l’écurie vide. En rien prêcheur, dans ce voyage de fin, Wüthrich suggère bien des problèmes actuels et un phénomène migratoire de l'intérieur.
Jean-Paul  Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.