gruyeresuisse

21/02/2021

Voyages, voyages : Catherine Gfeller

Gfeller.jpgCatherine Gfeller, Photographies, Galerie Espace des Femmes Antoinette Fouque, 75006 Paris, du 3 au 30 Mars 2021,  Projections nocturnes, Neuchâtel, Château de Valangin, Musée d’art et d’histoire, Place de Gare, OFS, 24 - 28 mars 2021, Projections de vidéos, Video Window, Stadtkino de Lucerne,  17 & 21 Avril 2021.
 
Gfeller 2.jpgImprégnée encore de la matière frémissante de ses rêves d'enfant où elle puise son inspiration artistique et des sujets d’exploration à la fois douloureux et libérateurs, Catherine Gfeller poursuit sa recherche, ses questionnements. Dans son atelier ou, caméra, micro et calepin en main, dans les rues des villes, dans les grands paysages, dans le train, ou ailleurs la créatrice capte des phrases, des images fixes ou en mouvement "lorsqu’elles sont encore chaudes" dit-elle.
 
Gfeller 3.jpgTelle une Robinson non isolée mais au milieu du monde, dans une lignée qui la rapproche de Pina Bausch, Marina Abramovic, Annette Messager , Cindy Shermann, Tinguely, Paul Klee, Bill Viola, Jean-Luc Godard, etc., l'artiste lutte contre l'angoisse  "pour le dérèglement de tous les sens" et celui des images entre le clair et l'obscur peut être pour que la vie , triste bourrelle, soit absoute. 
 
Gfeller 4.jpgDe l'installation à la performance, de la photographie, la vidéo et la poésie. Les vidéos « Ville de rêves »,  "Ville en fugues » , « Secret du sac à main » ou en les performances « artiste en plein travail » , « Voyage au pays de la meilleure connaissance » illustrent la diversité de ses approches. L’artiste poursuit une œuvre unique qui reste aussi un projet de vie. La perte y est moins question d'absence que de présence. Chaque oeuvre représente ce qui fut par ce qui est. Il faut pour cela s'être un peu perdu soi-même mais pour mieux se retrouver. En se faisant exister au-delà de soi-même sans en être seulement son propre souvenir par des visions aussi intimes qu'étrangères.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

16:04 Publié dans Femmes, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.