29/12/2020
Jacquie Barral : la diablesse est dans les détails
Grâce à Jacquie Barral les farces animalières d'Eric Chevillard et les pensées spéculatives de Pierre Bergougnioux se révèlent par le biais d’une ponctuation esthétique d'un ordre caché du monde que les mots n’ont pas réussi à épuiser. Repoussant l’ordonnancement classique des images, la plasticienne vestale chevauche bien des césures pour éluder ce qui reste empreint des mesures du logos


09:42 Publié dans Culture, Femmes, Images, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)
28/12/2020
Les vies aquatiques de Henri Abril
Les quintils - cette forme peu usitée - créent ici une étrange musique. Du Rachmaninov à n'en pas douter. Car une telle musique se prête au rêve - qu'il faut parfois -, souvent même, tuer- comme à des devoirs de trivialité positive et de magie sinon noire du moins grisâtre et qu'importe le temps qui secoue la barque de l'existence.


18:27 Publié dans Culture, Lettres | Lien permanent | Commentaires (0)
Les arbres de vie de Yehudit Sasportas
Tenter de s'approcher de l'œuvre de Yehudit Sasportas revient à glisser dans les images faussement naïves et premières où remonte une histoire faite de failles mais aussi de présence obstinée. Une telle figuration fait deviner l'annonce d’un éden toujours possible : elle désigne et dessine néanmoins l'écart qui nous en sépare. L'arbre devient la sentinelle des songes ; il engage à la course folle du lièvre et de la tortue. Quelque chose nous dépasse à l'épreuve du temps.


Yehudit Sasportas, "Liquid Desert", Sommer Gallery, Tel-Aviv
10:00 Publié dans Culture, Femmes, Images, Résistance | Lien permanent | Commentaires (0)