gruyeresuisse

17/12/2020

Matière et mémoire - Raphael Hefti

Hefti 3.jpgRaphael Hefti, "Salutary Failures", Kunsthale Bâle du 9 octobre 2020 au 3 janvier 2021.

L’exposition de la Kunsthalle Bâle permet de redécouvrir les imposantes compositions de matériaux moulés et parfois surgis d'accidents industriels. Nécessitant 27 tonnes de sable, des plaques de bismuth de 600 kilos, poutres en acier inoxydable exposées à des températures extrêmes durant plus de huit ans, toutes ces créations font paradoxalement état d'une grande légèreté.

hefti.pngUne nouvelle fois Raphael Hefti procède à un travail expérimental  sans perdre le souci de la poétique de la rêverie par la beauté étrange que recèlent ses pièces et ses installations. Les oeuvres massives et les hautes tensions que l'artiste y induit répondent aux conventions de la peinture et de la sculpture en célébrant le potentiel de la volatilité matérielle et même des échecs de fabrication  dont demeurent non des restes mais des présences fantomatiques prégnantes.

hefti 2.jpgIngénieur de formation, Raphael Hefti est passionné par la propriété des matériaux et les processus industriels. Il développe depuis plusieurs années un travail avec des scientifiques et techniciens. Les oeuvres présentées ici ont subi différents traitements - notamment thermique - qui débouchent sur une transformation esthétique. Elle révèle la beauté insoupçonnée de ces métaux et de processus là où l’aléatoire, la technique et l’imaginaire sont liés afin de créer des installations ouvertes sur de nouvelles fragrances plastiques.

Jean-Paul Gavard-Perret

08:16 Publié dans Culture, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.