gruyeresuisse

24/11/2020

Leoni Rose Marion effets de pans et plans d'ensemble

Leonie Rose Marion 3.jpgIl existe dans l'oeuvre de Leoni Rose Marion une beauté particulière qui prend sa source dans le monde tel qu'il est aussi géographiquement que politiquement. Une telle approche est rare. Elle se distingue de la production ambiante, soulève quelques problèmes fondamentaux auxquels l'artiste ne donne pas forcément de réponses. 

Attachée au paysage singulier des gorges de sa  vallée jurasienne et à l'histoire de sa région qui fut écartelée jadis entre pro-Bernois et pro-Jurassiens, elle crée à partir de là  une narration du monde en fixant divers types de ruptures. Elles se manifestent sur des surfaces dont Leoni Rose Marion  suit les failles. L'oeuvre demeure dès lors une déambulation dans l’instabilité et la misère du monde comme dans la stabilité des paysages.

Leoni Rose Marion.pngChaque photographie continue de travailler contre la précédente même si elles sont toutes armées de la même langue. Par elle leur créatrice propulse sur l'espace et les portraits des profondeurs cachées en craquelures, strates, frontières. Elle abandonne  à l'image touristique la faculté de représenter et au cinéma sa capacité narrative.  Bref elle opère par soustraction mais afin que chaque œuvre conserve une nature vivante.

Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.