gruyeresuisse

18/11/2020

Victor Burgin : révision des poncifs

Burgin 2.pngCe livre est le fac-simil" du livre historique de Victor Burgin. L'auteur fut nominé pour cet ouvrage au "Turner Prize" en 1986 mais celui-ci restait introuvable depuis plusieurs décades. "Between" marque le passage chez le photographe d'un art conceptuel fondé sur la critique et de l'appropriation de l'imagerie des mass-médias à une série de prises chargées des découvertes ouvertes sur les images par la psychanalyse, la sémiotique, le féminisme et les études cinématographiques.

Burgin.pngCe livre mêle les créations de l'artiste à des fragments d'interviews, de conférences et de lettres. Existe donc là un lien étroit entre théorie et pratique. De plus, Burgin crée des photographies comme aucun autre artiste même si ses motifs et dessins sont le fruit d'expériences communes à chacun d'entre eux : la ville moderne, la vie de famille, le pouvoir des images et des mots dont les formes déforment.

 

Burgin 3.pngTout cela est montré  de manière subtile. S'il est selon Burgin "facile d’entrer dans" la photographie et dans le réel", c’est la sortie qui est délicate" précise-t-il. C'est pourquoi il nomma ces oeuvres des "appropriated images" dans lequel le monde est recyclé dans une déconstruction et un (re)montage des plus réussis.

Jean-Paul Gavard-Perret

Victor Burgin, "Between", Mack Publishing, Londres, 2020, 190 p, 40 E..

Commentaires

Burgin with " Between " is winning !L'article de JPGP aussi .

Écrit par : Villeneuve | 18/11/2020

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire