gruyeresuisse

03/11/2020

Gabriela Chicherio «Inspired by Switzerland» - artistes helvétiques à Moscou et à Lausanne

Chicherio.pngLa designer et curatrice suisse Gabriela Chicherio a profité de son séjour de résidence à Moscou en 2019 pour réfléchir sur la question de l’héritage visuel. Pour elle - et non sans raison - l'idée du design est façonnée par l’histoire et la culture. Dès lors «Inspired by Switzerland», permet de découvrir des œuvres d’artistes suisses de la jeune génération à Moscou et à Lausanne.

Design Chicherio.jpgDiplômée de l'ECAL de Lausanne; Gabriela Chicherio crée des objets pensés de manière fonctionnelle en incorporant la beauté de la forme. Ligne Roset a intègré dans sa collection son entonnoir ''Ypsi'', créé pendant ses études et plus tard sa collection de luminaires ''Amis de Jean" a suivi.  L'artiste s'est établie à Zurich et après plusieurs années de collaboration au Studio Beat Karrer et d'enseignement à la ZHdK , elle y a fondé son propre bureau de design.

Design 2.jpgL'exposition est soutenue par Pro Helvetia qui depuis 2017 favorise des échanges entre la Suisse et la Russie par le biais de son bureau de liaison à Moscou afin de diffuser la culture suisse dans le monde. Le programme interdisciplinaire est placé sur diverses disciplines dont le design et les arts visuels. L'exposition présente 12 projets d'artistes designers émergeants. Dimitri Bähler, Gabriela Chicherio, Fritz Jakob Gräber, Laure Gremion, Valentina Labitzke, Bertille Laguet, Adrien Rovero, Fabio Rutishauser, Solá Solá Studios, Sibylle Stöckli, Nora Wagner, Robert Adrian Wettstein. Diverses sources d'inspiration - kitsch ou plus classiques, populaires ou sophistiquées- montrent comment les processus de design peuvent être appliqués. Preuve que la Suisse inspire de plus en plus par ses créations.

Jean-Paul Gavard-Perret

« Inspired by Switzerland », Exposition Lausanne et Moscou. DesignDays2020 , Galerie Viceversa, Lausanne, du 5 au 15 Novembre 2020.

Les commentaires sont fermés.