gruyeresuisse

24/10/2020

Pablo Atchugarry séracs, voiles et pointes

Xippas.jpgPablo Atchugarry, "Lien entre deux monde", Xippas, Genève, du 31 octobre au 19 décembre 2020.

 

Pablo Atchugarry est un artiste uruguayen, surtout connu pour son art sculptural abstrait. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections majeures, privées et publiques, et il est exposé à travers le monde. Ses oeuvres toujours monocolores et en leurs plis qui rappellent l'art baroque classique consume les apparences en distribuant leurs pointes, pétales et pages.

Xippas 3.png

Surgissent des rougeoiements et d'autres irisations des monochromes, parfois des laves neigeuses ou d'étranges séracs. Reste un champ flambant de mirage et de vie. Il répond de l'être, de sa part la plus secrète, la plus rebelle entre désarroi et espoir,  pour la traversée des nocturnes et diriger de la terre vers le ciel.

Xippas 2.pngLe geste créateur permet de comprendre, petit à petit, l'obscur comme la lumière de ce qui s'ignore encore. Tout s'enflamme ou se gèle en ne formant plus qu'une unité d'ombres et de lumières réunies par la sculpture. Le vivre de la matière en ce travail traduit l'état, l'âme, la présence, l'entendement, le monde. Il s’agit de manger l'air, de ressentir le besoin constant du temps qui attend l'étreinte d'un paradis perdu mais où le seul absolu est celui de l'art;

Jean-Paul Gavard-Perret.

Commentaires

Uruguayen c'est mieux que bien . Le geste créateur est salvateur pour le regardeur.
Plis de vie transmis par Atchugarry et JPGP . Beau paradis .

Écrit par : Villeneuve | 25/10/2020

Les commentaires sont fermés.