gruyeresuisse

03/10/2020

Art et industrie

Bex.jpg"Industria, Bex et Arts", 14 ème. Triennale de sculpture contemporaine, Catalogue édité par Fondation Bex et Arts, Bex, 2020.

Catherine Bolle assure la conception éditoriale et graphique de cet important et superbe catalogue dont les auteurs sont Nadia El Beblawi et Nayansaku Mufwankolo. Art et industrie se retrouvent liés au sein d'une esthétique créatrice sous le nom d'"industria" qui signifie "activité attentive" en un moment et un lieu d'exposition où comme le rappelle la responsable "la techné est capturée par l'artiste" ou plutôt des créateurs qui font sortir l'industrie de ses normes.

Bex bon.pngUne trentaine d'aristes dont Olivier Estoppey, Andreas Schneider, Jonathan Delachaux et bien d'autres ouvrent un espace de reflexion autour de notre perception et notre conception de l'espace par leurs installations dans la nature où ils imposent leurs structures, leurs mythes rédempteurs ou non pour multiplier de nouvelles formes à travers les "vieilles matières" liées parfrois aux interventions numérique (David Bill).

Bex4.jpgQuittant les codes du design et sans chercher à tout prix à faire du beau, de tels créateurs proposent des oeuvres parfois hiératiques (Peter Kamm) ou/et mystérieuses (Eggs-Birschin- Matthias Pabsch) là où la puissance des formes tranforme l'expression plastique de l'industrie de la Suisse en évoquant le passé, le présent voire le futur industriel dont forcément celui de Bex.

Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.