17/09/2020
Alexandra Maurer : paysages en "repons"
Alexandra Maurer , "Aufgespaltet", Saint Gall, du 26. Septembre au 20 Décembre 2020
Alexandra Maurer n'est pas une rêveuse standard. Tout bascule dans ses peintures. Du réel il ne reste même pas des endroits de mémoire. L'artiste construit un autre monde. Dans ses compositions l'imaginaire fait loi pour que jaillissent des images mentales et leur traduction.
Elle crée des machines à produire des histoires et des images qui nous échappent. Le processus psychique de l'artiste recouvre le réel ou plutôt le reconstruit dans ses opérations picturales. L'inconscient y possède une grande part. Il n'est pas réprimé - au contraire. C'est sans doute lui qui structure de telles oeuvres où leur subjectivité ouvre une expansion du monde par des moyens plastiques qui échappent à tout conditionnement.
Un continent étrange se déploie nourri bien sûr de tout le background de la créatrice. Car sans savoirs et techniques les images de la vie mentale n'auraient pas de sens. Leur fracas du dedans s'implante ou font écho à celui des regardeurs.euses. Leur émotion trouve là des paysages "en repons" de même qu'une affirmation à ce que fait la peinture par les braquages de l'inconscient et ses imbrications.
Jean-Paul Gavard-Perret
10:05 Publié dans Femmes, Images, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.