gruyeresuisse

03/09/2020

Andrea Heller et trois mousquetaires à Ascona

3b5ba116-37a8-4bad-9fd6-99c45d178a73.jpgCette exposition organisée par le Musée d'Art Moderne d'Ascona sous la curation d'Elio Schenini présente le travail de quatre artistes suisses contemporains issus des 4 régions linguistiques du pays : Andrea Heller (1975), Douglas Mandry (1989), Nicolas Polli (1989) et Vera Trachsel (1988). Le fil conducteur qui réunit les 4 créateurs et constitue le thème de cette exposition réside dans le concept de fragilité.

Comme le prouve le temps présent(Covid, réchauffement climatique, explosion de Beyrouth), la fragilité de la planète est une donnée caractéristique pour tous les systèmes y compris les plus complexes et organisés. La responsabilité la plus grande -  à laquelle aucun être humain ne peut se soustraire - est de reconnaître cet équilibre de plus en plus ténu  sur lequel repose l'interdépendance réciproque entre divers organismes. En conséquence le rapport entre nature et culture doivent nous faire comporter de manière plus responsable.

Heller.jpgCela implique entre autre de gérer avec prudence l'énorme pouvoir technologique qui a été développé afin de préserver les équilibres délicats des écosystèmes. Le travail des quatre artistes se propose  une telle ambition. Leur jeunesse prouve la conscience et l'attention que les générations nouvelles portent à la précarité de notre temps. Matières, techniques, approches et modalités esthétiques :  tout dans leur travail concourt à dégager un sens qui prend conscience de la fragilité du monde et de ce que nos actions produisent avec et sur les choses. Et ce,  à travers une cinquantaine d'oeuvres originales : photographies, installations, peintures, sculptures et vidéo.

Jean-Paul Gavard-Perret

Andrea Heller, Douglas Mandry, Nicolas Polli, Vera Trachsel, "Handle with Care!", Casa Serodine, Ascona, du 6 septembre au 25 octobre 2020.

Les commentaires sont fermés.