gruyeresuisse

30/08/2020

Valentin Carron et la révision des principes helvétiques

Carron bon.pngValentin Carron sort le folklore suisse et le fait exploser - au besoin en reprenant ses fétiches pour les détourner de leur racines. L'artiste né à Fully, vit et travaille à Martigny et à Genève. Il renouvelle le scène artistique au même titre - mais par d'autres voies - qu'Andro Wekua, Mai-Thu Perret ou Vidya Gastaldon. Ses scultpures, ses peintures et ses installations mélangent les genres et renouvellent les stratégies de l'"approriatonnisme" et du "pop-art".

Carron.jpgRéinterprétant les symboles familiers de formes vernaculaires il les fait échapper à la culture dominante et le folklorisme par une artificialisation des arts et traditions populaires. Par exemple reprenant les portails en fer forgé chers aux chalets suisses et aux pavillons "Sam’suffit" sur lesquels leur nom est inscrit, il a demandé à un forgeron un même objet mais avec une fausse note. Et ce, en lui précisant d'inscrire en lieu et place des dénominations traditionnels le mot "Authentik" afin d'ouvrir de nouvelles strates de lecture.

Carron bon.jpgTout devient ambigu et déroutant. Ni authentiques ni kitsch, ni ready-made ou réellement artisanaux, ses objets jettent un doute sur l'authenticité suposée des légendes et des images de la Suisse au moment où les montagnes du Valais échappent aux vaches pour aborder une cultuure plus urbaine et neuve. Carron bon 2.jpgRemarqué des ses premières oeuvres réalisées pour le MAMCO et au Centre d'Art Contemporain de Genève puis pour la Kunsthalle à Zurich et le Swiss Institute à New York il a entre autres créé sa célèbre croix monumentale dressée sur la Messeplatz dans le cadre d'Art Basel 2009. Mais ce ne sont là que des exemples des exposition d'un artiste désormais célébré dans le monde entier.

Jean-Paul Gavard-Perret

Valentin Carron , "Zéro Virgule Nul", Consortium Museum, Dijon, du 13 mars 2020 au 18 octobre 2020. "Valentin Caron", texte de Julien Mare, Presses du réel, 2013, 88 p., 35 E.

Les commentaires sont fermés.