gruyeresuisse

30/08/2020

Alain Huck et les chimères

Huck.jpgAlain Huck, "Under the Volcano", Skopia - P. H. Jaccaud, Genève, du 3 Septembre au 17 octobre 2020.

Cofondateur de l'espace M/2 à Vevey, Alain Huck est l'un des principaux animateurs de la scène artistique suisse depuis les années 1980. Il pratique principalement le dessin. au fusain. A partir de plusieurs images sources il propose des compositions envoûtantes dans lesquelles le regard voyage et se perd. Mais ses déconstructions ne s'arrêtent pas là. le créateur aborde aussi d'autres médiums : vidéo, peinture, sculpture, installation;

Huck 3.jpgCette exposition le prouve. l'artiste y scénarise les rapports de la pensée et du corps, l'incommunicabilité entre les êtres, le pouvoir des images ou des mots et ce que leur "chaos" induit. Tout s'organise afin que de l'inconnu rôde dans le réel et ses abîmes de manière incisive mais avec tout un jeu de discrétion. Huck multiplie des incidences dans un monde à la Nick Cave (époque "Stagger Lee"). Là ,tout semblait fait pour l'harmonie mais elle se déglingue.

Huck 2.jpgL'oeuvre devient une méditation par l'action poétique d'une esthétique dont la narration implique une suite de bascules. Pour raboter un introuvable temps, découdre les bourrelets de passages sanglés et veiller à la vie l'oeuvre reste une proue qui lacère de diverses manières les lèvres des marées du réel. c'est ce qui fait la séduction paradoxale d'une telle entreprise.

Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.