gruyeresuisse

21/08/2020

Bruce Davidson : Manhattan transferts

Davidson Subway.jpgBruce Davidson a commencé à photographier le métro new-yorkais après la crise financière des années 1970. Elle avait décimé les programmes et infrastructures publics de la ville. Le métro en particulier était à son plus bas niveau quant à son entretien et sa maintenance. La criminalité y devenait galopante.

Davidson 2.jpgL'artiste a parcouru les lignes métro du Bronx jusqu’à Coney Island et Rockaway Beach. Il prouve qu'il n’est pas seulement l’un des grands photographes du 20e siècle, mais qu'il leur est très différent. Dès son plus jeune âge il a réalisé un long reportage photo sur un gang de rue de Brooklyn. Néanmoins - quittant le noir et blanc pour "Subway" - la couleur est devenue majeure afin de mettre en scène ce qu'il nomme "un corpus désolé".

Davidson 3.jpgDans cet univers sombre il a utilisé souvent le flash pour devenir chasseur d'images à découvert. Et cela l’a aidé à explorer la couleur, la passion et le sens. Il prouve qu'en dépit du contexte, la beauté est toujours possible en de tels lieux. Avec la couleur dit-il : "il se passait quelque chose". Et un tel travail représente la phase la plus importante de son expression artistique.

Bruce Davidson, "Subway", Galerie Howard Greenberg, New-York, été 2020.

14:49 Publié dans Culture, Images | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.