gruyeresuisse

05/08/2020

Ruth et Peter Herzog : la force des photographies anonymes

Bale 2.jpgRuth et Peter Herzog, "The Incredible World of Photography Collection Ruth et Peter Herzog", Kunstmuseum Basel | Neubau, Bâle, du 18 juillet au 4 octobre 2020/

Sous le commissariat d'Olga Osadtschy et Paul Mellenthin,"The Incredible World of Photography" devient pour le Kunstmuseum sa première exposition abordant l’histoire de la photographie. C'est une découverte sur un marché aux puces dans les années 70 qui est à la base d'une collection qui réunit plus de 500 000 photographies.

Bale 3.jpgLes clichés traversent le temps, des débuts du médium jusqu’aux années 1970. Toutes les évolutions de la photographie analogique sont représentées. Ruth et Peter Herzog font partie des plus les grands collectionneurs de photographies internationaux. Ils ont constitué une encyclopédie photographique qui réunit une masse de chef-d’œuvres anonymes du monde entier.

Bale.jpgDans cette exposition cohabitent la photographie amateur, commerciale et scientifique du XIXeme mais aussi la photographie publicitaire et de presse du siècle dernier. Comme le soulignent les deux commissaires, il apparaît clairement que ""la" photographie n'existe pas", chacune définit son propre réseau de vie sociale, institutionnelle et/ou historique.

 

Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.