gruyeresuisse

28/07/2020

La virgule

Muriel.jpgSouvent les amoureux sont plus des inséparables qu'hélix sires. Ils aiment se sentir liés au peu qu'il sont et s'y débattent non sans ambiguïté en préférant le réduit de leur cage à la coquille de la prétendue pureté. Contrairement à nous qui ne savons parler que par bâtons ces éclaireurs parleurs du vivant nous rendent notre tête et habitent le temps en semaines ceintes et que leurs Parques soient prenantes ou blêmes n'est pas leur problème. Chez eux l'un est père OK, l'autre mère courage, grosse et chahutée par une épave qui flotte encore mais ne peut promettre que peu. Il faut donc un Phoenix du haut des bois de leur lit car le ou suce-dit(e) est vite aux abois comme aux abonnés absent. Bref sans l'âme à tiers l'amour est soluble dans ses larmes.

Seule la triangulation adéquate permet au perruqué perroquet ou à sa partenaire, d'un père ou d'une mère siffler (si ce n'est lui ce peut être son frère ou sa soeur) afin d'agir en lieu et place afin de différencier l'amour du deuil ou de la mélancolie. Une élémentaire absence de vertu doit laisser espérer qu'un mâle au trou ou une mémélusine sorte son histoire d'amour de toute terreur mystique. Car ce qui nous habite n'a rien à voir avec un dieu sauf à penser qu'en volatile nous possèdions une spiritualité insectivore et noire d'y voir.

Certes, sortant d'une sexualité hermaphrodite et auto-suffisante, l'oiseau jaillit parfois de sa coquille pour passer du paroxysme de l’idéal à l’abîme des sens. Ses mots "Jacquot t'aime" deviennent son théorème mais ils sont vite pris pour un anathème dès que les effets se retirent ou qu'ils reculassent sans le moindre joint de culasse. Dès lors tout entêtement verbal devient divertissement moins pascalien que provisoire à qui ne peut honorer ce qui s'ébroue sous la phanère ou l'aigrette dans l'espoir d'une certaine brouette.

C'est rappeler aussi que bien des raies alitées font des succès damnés. Ils renvoient à deux chaos : celui de nos marais, celui des nos étendues continentales. A une virgule près, ils nous rappellent que sous effet d'un émoi langoureux et quel que soit notre sexe nous sommes "en territoire, conquis" mais jamais "en territoire conquis". A nous de faire avec. Accouchons de nos chimères.

Jean-Paul Gavard-Perret

(Sur un dessin de Tristan Félix)

Écrire un commentaire