30/06/2020
Chorégraphies plastiques et poétiques de Silvère Jarrosson

Après un séjour à la Villa Médicis, ainsi qu'à la Collection Lambert en Avignon, l'artiste expose 30 nouvelles oeuvres. Ayant dû renoncer à la danse il trouve un autre moyen de s’exprimer par le corps mais à travers d'autres mouvements. Suite à une master de biologie au Muséum d’histoire naturelle de Paris, Silvère Jarrosson situe délibérément son oeuvre à la croisée de différentes disciplines artistiques, scientifiques, spirituelles et sensorielles.
Le travail sériel permet de développer tout un système de formes convulsives. Certaines imposent des strates où le cosmique rencontre le tellurique dans des ondoiements qui forment des cortèges de figures en mouvement. Ils tiennent d'une sorte de mentalisation avant que le geste ne s'emballe là où la spontanéité connaît en prélude un temps de maturation.
L'expérimentation picturale crée la voie de rythmes. Elle semble jouxter le chaos mais tout autant épouser le cosmique protéiforme. Ce qui pourrait sembler à certains confus et inerte reste le contraire : le dynamisme et l'ordre se dégagent de la rationnalité admise. On peut imaginer des mouvements telluriques, des allongements de couches, des suintements de matières en divers accords et désaccords. De la carcasse du réel il ne reste rien sinon une longue montée aux enfers, une descente au centre de la terre ou la plongée dans un univers qui nous dépasse. La danse ne fait que continuer.
Jean-Paul Gavard-Perret
Silvère Jarrosson, "Genèses et gestes", Exposition, Vanities Gallery, Paris, juillet 2020). Livre, titre éponyme, Préface de Yoyo Maeght, Edition Marcel, 2020.
10:21 Publié dans Culture, France, Images, Nature, Spiritualités, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.