12/06/2020
Le lac Léman et ailleurs - Dominique Preschez
Pour Dominique Preschez et plus que jamais l'écriture est le moyen d’écarter les mâchoires d'un carcan dans lesquels l’être est pris et lui permettre de se remettre en tentation. Et ce à la suite de deux tribulations majeures. Une personnelle qui mena l'auteur sur les berges de l'Achéron et l'autre plus générale et proche de nous : le confinement coronaïque.
Le premier est pour l'auteur plus important que le second car le voyage fut plus long et périlleux. Mais sortant de ce joug Preschez reprend corps en s'interrogeant - entre autres - sur la raison raisonnante et loin de ses chemins. C'est une sortie de la nuit de l'être pour vivre une renaissance. Sans reprendre ostinato une trop vieille rengaine.
Dans ce but le langage "nouveau" de Preschez déplace les lignes de vie et ce partout où il se trouve au bord du cirque de Morèze ou au bord du lac Léman. C'est moins pratiquer - par fragments - la tabula rasa que raffiner l’humain trop humain par la "voix". Celle de la dérision au besoin. Plus que supports de supplications une telle œuvre cherche à retrouver le réel afin de ne pas en perdre la "viande" chère à Artaud.
Jean-Paul Gavard-Perret
Dominique Preschez, "Parlando, Z4 éditions, 2020, 142 p., 12 E..
15:47 Publié dans Culture, France, Lettres, Suisse | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
et c'est moi qui ai fait la couverture!!
Écrit par : prouvost.elizabeth | 13/06/2020
Les commentaires sont fermés.