gruyeresuisse

07/06/2020

Nicolas Fournier : espèces d'espaces

Fournier.jpgNicolas Fournier, "Chutes & Trouvailles", Standard / Deluxe, Lausanne, du 13 juin au 4 juillet 2020.

 

Nicolas Fournier vit et travaille à Genève. Formé à la HEAD, puis en cinéma d'animation à l'ESAV, il consacra initialement sa pratique au volume et à l'installation avant de l'orienter vers la peinture et le dessin. La première est mise ici au service "d'étourdissement face au mystère que recèle notre cosmos".

fournier,2.pngAvec "Chutes & Trouvailles" - éléments d'un cycle éponyme réalisé entre 2017 et 2019 - l'artiste présente un ensemble de peintures qui illustrent son intérêt pour la géologie et plus largement pour le mystère de l'univers. Par la force de telles peintures se révèle de manière naturelle ce que l'univers possède de plus fantastique dans la mesure où ce qui est si loin de nous peut enfin être visible et proche.

Dans ce but Nicolas Fournier met l'accent sur les chutes des météorites que des témoins ont vu tomber sur terre et qui ont été retrouvées peu après leur atterrissage. L'artiste les met en lien avec d'autres découvertes dues au hasard sans que leur chute ne soit observée. Dès lors une météorite, la pierre d'Unspunnen ou des expériences scientifiques non identifiées se côtoient en un même accrochage propre à générer le trouble et l'étrangeté au sein de narrations aux lectures multiples. Surgissent de l’œuvre ascèse, austérité. Elles suggèrent l’indicible où l’ailleurs rencontre l'ici-même. De telles peintures ne sont pas sans rappeler les mots de l’œuvre terminale de Beckett : « folie vu ce - / ce - / ceci - / ce ceci - / ceci-ci - / folie donné tout ce - / vu - / folie vu tout ce ceci - / voir - / entrevoir - / croire entrevoir - / là - / là-bas - / à peine - / loin de là-bas - / à peine - / loin là là-bas à peine quoi -  ». Mais cet à peine devient l’essentiel.

 

Jean-Paul Gavard-Perret

Commentaires

Merci beaucoup Monsieur Gavard-Perret d'avoir relayé cette exposition sur votre blog et d'y avoir adjoint quelques lignes poétiques.

Toutes les infos pratiques à cette adresse :

http://www.standard-deluxe.ch/full_content.php?expo=200613_fournier

Cordialement,

NF

Écrit par : Nicolas | 17/06/2020

Les commentaires sont fermés.