gruyeresuisse

04/06/2020

Isabel Pillet : in vino veritas

Pillet.jpgIsabel Pillet, "Expressions vineuses", Photographies, Galerie Syndrome Artistique, Lausanne, du 21 janvier au 30 juin 2020.

Fidèle à son autre regard sur l'art, la galerie Syndrome Artistique propose les photographies "abstraites" mais chevillées sur le réel d'Isabel Pillet. Le macrocosme et le microcosme se rassemblent presque naturellement dans un travail d'exploration à partir de ressources simples - ici des liquides et leurs contenants - dans une concentration non sur ce qu'ils sont mais les détails qui les métamorphosent en univers étrange.

Pillet 3.jpgLes sujets qui attirent la créatrice sont la nature, les plantes, les fleurs, les animaux, ainsi que l’architecture, les maisons, les constructions. Elle les "pense" en images comme ici elle retient le jeu du vin dans des moments fugitifs. Surgissent des espaces étranges. Ils deviennent des demeures de hantises et de méditations dont l'"abstraction" développe un volume de reconstruction d'une présence inattendue.

Pillet 2.jpgLa vinification crée - telle que l'artiste la saisit - diverses courbures dans une poésie prégnante, originale. Isabel Pillet transforme l'apparence du "corps" du vin là où les limites entre l’extérieur et l’intérieur, le contenant et le contenu poussent à conquérir de l'impensé et de l'invisible. Ce qui devient palpable par les formes ouvre un monde étrange là où la photographie est certes expérimentale mais où la cérébralité presque inconsciente de l'art ne sacrifie en rien à l'émotion qu'il doit susciter.

Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.