01/06/2020
Isabella Ducrot : synthèses
Isabella Ducrot, "Subjects", Galerie Mezzanin, Genève, jusqu'au 18 juillet.
Adepte des arts orientaux Isabella Ducrot a développé pout un goût pour le textile qu'elle a exploré à travers la Chine, le Japon, l'Inde. Elle a cherché à comprendre comment ces pièces étaient des représentations des structures mentales d'une société et ce fut bien là le point de départ de tout son travail.
Pour sa première exposition à Genève , "Subjects", l'artiste italienne présente entre autres ses étranges natures mortes paysagères (torchons de cuisine entre autres) où elle reprend ses thèmes de prédilection. Mais elle peut traiter tout autant la sensualité avec par exemple "Erotic" pot en noir et blanc où le thème "hot" est réduit à un simple jeu de formes géométriques. Tout est question d'appréhension de rythmes à travers ces présences dont le but est de retrouver l'essence des formes qui deviennent parfois de véritables idéogrammes.
Existent dans ses représentations des présences ambigues dues au support textile, l'image et ses liens avec l'histoire de l'art. Tout devient transposition qui participe moins à un décor qu'à une fiction. Elle tranforme les territoires de l'imagerie. L'artiste isole par concentration ce qui reste pour elle important loin de toute décoration chère à l'art occidental. La Napolitaine a trouvé dans l'ailleurs une manière de renoncer à tout ce qui est accessoire dans la peinture qui devient chez elle synthèse de tous les arts.
Jean-Paul Gavard-Perret
07:50 Publié dans Femmes, Genève, Images, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.