gruyeresuisse

12/03/2020

Femmes entre elles au Musée Jurassien de Moutier

Jura.png"Entre femmes ! Les collections du musée", Musée Jurassien des Arts de Moutier, du 15 mars au 8 novembre 2020.

Dans sa tradition d'expositions thématiques, le Musée Jurassien apporte sa pierre au rééquilibrage de la présence des femmes dans l'histoire de l'art. Et ce, dans le but de contrebalancer des statistiques nettement en leur défaveur et afin de faire évaluer les mentalités et les représentations féminines.

Jura 3.pngBrigitte Jost, Daniela Keiser, Mireille Henry, Jeanne Chevalier et une vingtaine de leurs consoeurs illustrent les visions autant du corps, du paysage que de l'étrange. Toutes ces oeuvres questionnent la représentation et ses techniques à l'image de la vidéo "Kunstpillgerreisse" de Marinka Limat dont la performance est un pèlerinage sur les lieux d'art de Fribourg à Berlin afin de s'y faire bénir. Mais au nom de l'art.

Jura 2.pngSe découvrent aussi des assemblages étranges où les artistes femmes se montrent très sensible à l'autre comme dans les dessins de rite de Romana del Negro. Le corps féminin garde toute sa place au moment où il est "pris" par un regard féminin - celui d'Anouk Richard par exemple qui le désacralise sans le réduire à une simple apparence libidinale. Toutes ces artistes femmes optent pour un «je», détaché de l’égo et en conséquence propre à opérer un tutoiement  conséquent : celui de la vie et de la réalité.

Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.