gruyeresuisse

23/01/2020

Marc Kennes : éloge du sombre dans la lumière

Kennes.pngMarc Kennes, "Frequency of light", Espace Nicolas Schilling et galerie, Neuchâtel, du 18 janvier au 13 mars 2020. Un catalogue est édité à l'occasion de l'exposition.

Le belge Marc Kennes est un artiste confirmé qui a déjà plusieurs fois exposé en Suisse. Il s’inscrit dans la longue tradition de la peinture flamande. Et c'est d'Anvers, cité de Rubens, Bruegel, Van Dyck que l'artiste s'imprègne pour créer ses peintures qui transcendent les genres et la figuration.

Kennes 2.pngIl crée un univers tout en nuances et couleurs vives. La puissance est constante quelle que soit le format des oeuvres. Les inspirations sont diverses à travers ses séries : « Tribute to Chostakovich » ramène au compositeur, « Bewitched city », « Road to El Rocio » aux routes et paysages.

 

Kennes 3.pngL'artiste semble poser la question : qui donc au fond de soi peut se reconnaître ? Orties blanches, plâtras, pans de ciel, terminus de la mémoire qui se noie dans les flaques. Le tout entre diverses sagas et élégies, ombre et soleil. Le tout par la capacité à se glisser dans le paysage même lorsqu'il semble verrouillé. Marc Kennes le force au milieu des disparus et de tout ce qui reste pour présenter un présent non pulsé.

Jean-Paul Gavard-Perret

10:07 Publié dans Images, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.