gruyeresuisse

25/11/2019

Juan Uslé et la musique des silences

JUslé.jpguan Uslé est un des peintres les plus discrets. Il regarde, lit, observe beaucoup afin de créer une œuvre aussi abstraite qu’expressionniste. Pour lui la peinture est une aventure intérieure liée à l'évolution du monde. Mais sa lecture est une métaphore abstraite là où tout passe par les filtres et les fibres qui vont du noir le plus profond aux couleurs les plus vives.

 

 

 

 

Uslé 2.jpgIl sait par ailleurs que les lois d’harmonie de la peinture répondent à celle de la musique. Il tend chaque toile jusqu’à en faire un support musical, un «pad» pour que les sonorités rebondissent et que la vibration symbole de vie soit favorisée. Et il aime à citer la phrase de Gauguin : « Pensez à la part musicale que prendra désormais la couleur dans la peinture moderne. La couleur qui est sa vibration est à même d’atteindre ce qu’il y a de plus général dans la nature : sa force intérieure. »

Uslé 3.jpgL’accent est donc mis par Uslé sur la partition émotionnelle de la couleur identique à la fonction sensible de la musique. Elle se retrouve dans la suite de tableaux que le peintre décline depuis plusieurs années. Il les peint la nuit en alignant des suites des touches sombres au rythme des battements du cœur. Cherchant un monde unifié, il utilise le mouvement, la fluidité pour s’en approcher au sein de couches géologiques qui se déplacent, se touchent, se mélangent dans le mouvement qui déplace les lignes et crée des horizons.

 

Jean-Paul Gavard-Perret

 

Juan Uslé, "Lines & Horizons", Lelong & Co, Paris, du 21 novembre au 18 janvier 2020.

Commentaires

Bonjour Monsieur Gavard-Perret,

Je ne trouve pas votre adresse et j'aimerai tant vous inviter à notre exposition, qui se situe à la Galerie Ruine à Genève aux Eaux-Vives.

Du 11 au 15 décembre 2019
Vernissage le mercredi 11 décembre dès 17h

Je montrerai mes dernières sculptures en porcelaine réalisées lors de ma résidence artistique à la Fondation Bruckner à Genève.

Au plaisir de vous rencontrer de visu,
Cordialement.

Madame Battolla Isabelle

isabelle.battolla@sunrise.ch

Écrit par : Battolla Isabelle | 25/11/2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire