gruyeresuisse

22/11/2019

Patrick Lopreno et les reclus

Lopreno 3.pngPatrick Gilliéron Lopreno est un photographe suisse de Genève. Elève de Klavdij Sluban, il voyage dans son pays au fil des monastères, prisons, vignes, etc. Après avoir obtenu un Master of Arts en Histoire Contemporaine dans sa ville, il sest formée à la photographie au sein de l’agence de photo-journalisme Grazia Neri à Milan.

Lopreno 2.jpgEn 2010, il commence un travail sur l’enfermement au sein des prisons de Bochuz et de Champ-Dollon. Cet ensemble a été exposé sous le titre "Puzzle Carcéral"  et a gagné un Award  au 14th European Newspaper Award. Il participe, dans cette même thématique, à l'exposition "Libre(s)" au centre d'art contemporain d'Yverdon (CACY) sous le commissariat de Karine Tissot et Barbara Polla.

 

Lopreno.jpgAvec son livre "Outre Noir" il s'empare d'un autre type de réclusion : celui de la vie monacale et de la Solitude. Le titre choisi est en référence à Pierre Soulages, car les notions de lumière et d’obscurité sont essentielles et premières pour Lopreno. Toutes les images sont réalisées en argentiques et re-travaillées en post-production. Les Monastères étant difficiles d'accès, il a fallu au photographe des mois de rencontres avec les différents Abbés Principaux pour obtenir une confiance mutuelle. Il y répond par un travail de rigueur et d’intégrité.

Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.