09/11/2019
Yann Gross et Arguiñe Escandón : explorations
Yann Gross et Arguiñe Escandón, "Aya", Galerie Wilde, Genève, du 17 novembre 2019 au 9 janvier 2020.
A la suite de la découverte d’une carte postale de l'Amazonie imprimée en 1900 où figure Charles Kroehle, "mystérieux aventurier et photographe alsacien disparu dans la jungle péruvienne à la fin du XIXéme siècle", Yann Gross et Arguine Escandon ont commencé leur collaboration.
De la Suisse à l’Amazonie (et retour), ils ont procédé à des cérémonies chamaniques, des séances de photographie, des recherches et expérimentations sur les capacités photosensibles des plantes médicinales de l'Amazonie. Les deux artistes proposent une réflexion sur la notion de progrès sans tomber dans la mythologie de l’altérité, la quête de l’exotisme ou la croyance «engagée» qu’il existerait dans cette zone une société primitive à sauver.
L'exposition présente des photographies, des œuvres sur papier développées et une installation immersive inspirée par les usages en Amérique du Sud de plantes psychotropes. Ce "jungle show" offre ainsi un voyage très particulier propre à rectifier des idées reçues par un travail où l'imaginaire est sans faux-fuyants et dénué de tout romantisme factice.
Jean-Paul Gavard-Perret
08:49 Publié dans Culture, Genève, Images, Suisse, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.