gruyeresuisse

03/11/2019

Demain je hisse le haut

Hissez Haut.jpgCollectif, "Hissez haut. 36 drapeaux d’artistes sur le pont Chauderon", Pont de Chauderon, Lausanne, du 28 octobre au 17 novembre 2019, et coll. Double V, art&fiction en  co édition avec Visarte.

Visarte et art&fiction proposent comme chaque année un évènement particulier dont l'objectif est de présenter le travail des artistes vaudois. La ville de Lausanne a offert le Pont du Chauderon afin de hisser des oriflammes particuliers. Aux effets d'appartenances identitaires se substituent des propositions intempestives d'Alain Huck, Sylvie Mermoud, Anne-Hélène Darbellay, HugoVan Zaen, Irène Dacunha, Johanne Roten entre autres. Les textes d'Alexandre Loye et Claude Augsburger en précisent le propos.

Hissez haut 3.jpgIl ne s'agit pas plus de reproduire sur le textile soumis aux vents d'automne des œuvres d’art, mais de questionner la question même la notion de drapeau avec ce qu'il induit de substrat historique et de tradition. Chaque artiste a donné sur plan et proposition de couleurs un court argumentaire pour préciser le sens de son projet.

 

 

 

 

hissez Haut 2.jpgChaque proposition n'est pas l'équivalent d'une réalité qui devrait être exprimée par elle mais devient un élément dont la dynamique provient de la tension de ses composantes. Un changement se produit quant à la nature des propositions. La signification des œuvres n'est plus assujettie à de simples représentations mais à des données sémiologiques qui échappent au caractère distinctif lié généralement à un tel support.

Jean-Paul Gavard-Perret

Écrire un commentaire