23/10/2019
Ici, là-bas et nulle part : Sébastien Bridot
Sébastien Bridot, "Newhereland", www.spectrals.ch
Créer est pour Sébastien Bridot, et dans ses oeuvres les plus personnelles, une méthode critique qui à l’inverse de celle de Dali n’a rien de paranoïaque. Il fait le vide en lui pour se laisser prendre par le paysage mais armé d'un regard et d'un savoir. Dès lors "Nowhereland" avec son jeu (de mots anglais) entre l'ici et le maintenant mais aussi le nulle part oblige à repenser le réel.
Ces séries donnent forme au fond le plus profond du sans fond. L'artiste crée donc un royaume des constructions en ruines ou fermées. Il n'existe dans les lieux qu'il retient nulle place pour les amants d’un jour ou de toujours. Mais ils se peut que face à de tels lieux ils se mettent à rêver.
Si bien que pour ce projet qui, écrit Sebastien Bridot, "a vu le jour un peu par accident, en effectuant une sélection d'images sur l'ensemble de mon travail" les localisations géographiques sont volontairement biffées. Ce qui compte restent les sentiments que les prises génèrent par un regard des plus inattendus, étranges, inquiétants parfois mais surtout au charme puissant.
Jean-Paul Gavard-Perret
11:35 Publié dans Images, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.