21/09/2019
Transports de Fanny Gagliardini
Fanny Gagliardini, "Dedans Dehors Dehors Dedans", Orangerie du Chateau de Voltaire, Ferney-Voltaire, du 26 au 28 septembre 2019.
N'ayant pas - et à juste titre - décroché de certaines avancées du siècle dernier (comme celle de "support/surface"), Fanny Gagliardini crée des féeries impressionnantes selon une forme d'abstraction qui n'est pas forcément au service d'une métaphysique mais à la recherche de formes géométriques.
L’anonymat est décliné sous aspects de structures en pans, fragments voire parfois coupures. Les oeuvres créent une énergie paradoxalement festive à la fois dans ce que l'artiste nomme "un opéra de lumière" ce qui n'empêche en rien à cet art de "penser".
La puissance immobile, épurée est chargée de silence. Tout suggère un équilibre où le jeu du lointain fait celui de la proximité. L'oeuvre est dégagée de facticité aguicheuse ou de pure « façade ». L’imaginaire graphique permet de franchir des seuils et reste au service de rapports complexes. Masses et ruptures de plans font que les structures et leur contexte se regardent et se complètent. L’espace y devient temps. Temps non pulsé mais à l’indéniable force suggestive.
Jean-Paul Gavard-Perret
08:47 Publié dans Femmes, Images, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.