gruyeresuisse

29/08/2019

Voyages, Voyages : Franz Ackermann

Ackerman bon.jpgFranz Ackermann est né en 1963 à Neumarkt en Allemagne. Il a étudié à l'Académie des Beaux Arts de Munich puis de Hambourg. Il profita de ses études aux Beaux-Arts pour visiter New-York, Londres, Rome et Copenhague. Il se rendit ensuite à Hong-Kong et y découvrit un langage formel original et différent du modèle occidental.

 

Ackerman 2.pngIl définit l’expérience du voyage comme le centre de son travail et propose dans ses travaux une cartographie subjective où se croisent des images complexes d’environnement, de paysage et de ville. Les espaces créés sont enchevêtrés et forment des concentrations de visions bariolées. L'artiste travaille longuement sur place pour créer un rapport entre son oeuvre et l’endroit visité.

Ackerman 3.pngIl utilise de multiples techniques - comme le prouve cette exposition - même si la peinture reste au coeur de son oeuvre. Sa vision postmoderne est celle d’un monde livré aux ondes de choc du tourisme et autres invasions. Le quadrillage imaginaire des villes traversées permet la création de "Mental Maps" originales et pleines de force en une approche qui refuse la vision classique issue de la Renaissance. L'artiste propose une vision alternative, mouvante faite d'assemblages et superpositions, une vision d'abîme aux couleurs vives en des ensembles tourbillonnants, concentriques où le réel - tel qu'il est - est sans cesse dévié. Ackermann reste à ce titre un des principaux représentants d’un renouveau de la peinture en Allemagne. Et ailleurs.

Jean-Paul Gavard-Perret

Franz Ackermann, "Our Houses", Templon, Bruxelles, du 5 septembre au 19 octobre 2019.

Les commentaires sont fermés.