23/08/2019
Meng Yan à Lugano : traversée des portraits
Meng Yan, "Ritratti", Museo Casa Rusca, Lugano, du 4 aout au 15 septembre 2019.
Le Museo Casa Rusca de Lugano permet de découvrir le travail de l'artiste de Shangai Meng Yan. Est présentée une sélection des portraits de personnages célèbres - surtout du monde de l'art du vingtième siècle - créés ces dix dernières années/L'artiste revisite les idées sur de telles icones loin de toute caricature - bien au contraire.
Sont présents des portraits de Vincent van Gogh, Salvador Dalì, Andy Warhol, Marlene Dumas, Alberto Giacometti. Ils révèlent la vision d'une forme de réalité et de son ombre afin d'approfondir la jouissance esthétique loin de la simple légèreté ou "grâce". Il ne s'agit pas de se retrouver face à un "beau" que de telles idoles pourraient rameuter. Bref, Meng Yan rompt avec les visions traditionnelles.
Il propose dans un face à face avec des "monstres sacrés" de l'art un jeu de couleurs lié à toute une échelle des gris. Ceux-ci deviennent la marque de fabrique des portraits à l'aspect intense, surprenant et envoutant qui permet de réfléchir sur un en-deçà artistique et de suggérer ce que de tels artistes ont laissé pour nos sociétés mondialisées d'aujourd'hui. Ces "prises de vue" donnent à voir moins des héros de l'art que des êtres encore vivants et fragiles.
Jean-Paul Gavard-Perret
14:24 Publié dans Culture, Images, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.