gruyeresuisse

20/08/2019

Markus Weggenmann : dans l'espace nommé du neutre

WE.pngMarkus Weggenmann, «flirting with sculptures», Galerie Mark Müller, Zurich, du 31 août au 12 octobre 2019.

A tous ceux qui veulent comprendre comment se fomente le déplacement des formes et des couleurs, existe dans le travail de Markus Weggenmann bien plus qu'une initiation : le travail d'une vie et celui d'une oeuvre qui se poursuit. Le tout au sein d'une iconographie parfaite et en une suite de travaux qui font de l'oeuvre un "objet" précieux à l'intersection de diverses techniques et "genres".

WE 3.pngDes telles structures restent ici des "objets de désir". Ils permettent non seulement de traverser l'espace mais d'être pris par une beauté. Elle retrouve  là une valeur qui n'est pas seulement celle d'un goût mais d'un regard et d'une manière s'envisager un lieu que l'imaginaire crypte.

PWE 2.pngar les formes et les couleurs il s'agit toujours d'aller plus profond. L'artiste le peut car, connaissant toutes les gammes plastiques, il se permet l'improvisation pour sauter loin des partitions. Il ose - dans le trou des harmonies - des dissonances pour qu'au besoin le regard avance d'abord de guingois de la basse à l'aigu. Markus Weggenmann cherche à découvrir sinon l'accord parfait au monde du moins une liberté qui permet de le traverser.

Jean-Paul Gavard-Perret

 

10:05 Publié dans Images, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.